mercredi 16 novembre 2011

Libérez le potentiel de vos photos

Débuter avec Photoshop n’est pas forcement aisé. C’est un logiciel terriblement complet avec le quel on peut faire énormément de choses mais dans lequel les outils sont nombreux et il faut gérer les calques, les masques de fusion et bien d’autre choses encore. Il est très facile de se perdre.  Du coup, au début,  il est difficile d’avoir une production photographique homogène.

Comme beaucoup, je suis passé par cette phase d’apprentissage et d’expérimentations pas toujours très heureuses. Au fil du temps mon flux de travail s’est simplifié, j’ai créé des scripts pour automatiser certaines tâches répétitives... Photoshop est devenu plus amical bien qu’au final je n’exploite qu’un pourcentage infime de ses possibilités.

Une fois que vous aurez fait vos classes, il vous faudra rapidement vous interroger sur le rendu que vous voulez donner à vos photos, sur les moyens d’y parvenir et sur la méthode reproductible que vous aller employer. Cette dernière pourra s’affiner avec le temps et la pratique mais elle aura le mérite de vous permettre d’avoir un traitement homogène de vos photos.

Après avoir fréquenté beaucoup de forums francophones et anglophones, j’ai découvert le travail du photographe américain Tony KUYPER et la technique de traitement d’image qu’il a développé sur la  base des calques de luminance. Cette technique m’a tellement plu qu’elle est devenue mon unique moyen de traitement d’image.

Chaque pixel peut être caractérisé par deux valeurs : sa couleur (rouge par exemple) et sa luminance (du blanc au noir en niveaux de gris). Un pixel rouge peut donc être rouge clair  ou foncé en fonction de sa composante Luminance.

Les masques de luminance sont des sélections de pixels basées uniquement sur la valeur de luminance de chaque pixel.  Il en résulte des masques en niveau de gris offrant des dégradés de gris parfait.  Partant de là, il est possible de sélectionner des niveaux de luminosité différents allant des tons les plus clairs aux tons les plus foncés et d’ajuster les tons choisis via un calque de réglage (Niveaux…, Courbes…, …) sans toucher au reste de l’image et sans aucun problème de bordure disgracieuse.

Cette technique est très proche du travail sous agrandisseur et offre de vraies possibilités créatives. J’ai adopté cette technique depuis plus d’un an et je traite toutes mas photos presque uniquement avec.

Pour plus de renseignements sur cette technique et éventuellement acquérir les jeux de scripts pour Photoshop, merci de vous rendre sur le site de Tony KUYPER en cliquant sur le liens ci-dessous. Une traduction en Français devrait bientôt être disponible.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire