lundi 16 janvier 2012

Photographie panoramiqe : quoi ? pourquoi ?

De quoi parle-t-on quand on parle de photographie panoramique ?

Deux interprétations sont possibles. Nous pouvons nous fier au format de la photo. Classiquement, alors que la grande majorité des appareils photos fournit des photos ayant un format 3:2, les photos panoramiques ont un format 1:3, ce qui signifie que la longueur est trois fois plus longue que la hauteur. De tels clichés peuvent être obtenus directement avec des appareils spécialisés tels que le Fuji 617 en argentique ou le Seitz en numérique ou indirectement en assemblant plusieurs photos prises successivement et spécifiquement dans ce but.

Avec cela en tête, peut ont considérer qu’une photo recadrée au format panoramique est une photo panoramique ? A mon sens non. Elle en a le format mais là s’arrête la comparaison car une deuxième notion est à prendre en considération : l’angle de champs horizontal de la photo. Je pense qu’il est important de considérer que pour qu’une photo prise avec un reflex soit considérée comme panoramique, l’angle de champ embrassé par la photo finale doit être supérieur à l’angle de champ horizontal de l’objectif utilisé. Pour cela, pas de miracle, il faudra assembler plusieurs images.



Une photo recadrée au format panoramique n’est donc pas une photo panoramique. Au contraire, cette démarche révèle souvent, à mon sens, un défaut dans la construction de l’image lors de la prise de vue. On fait une photo et une fois devant son ordinateur, on se dit qu’en enlevant une bande en haut, ou en bas ou au deux endroits c’est mieux. Pour moi, il faut choisir son camp : soit on se donne du mal lors de la prise de vue pour obtenir un cadrage classique qui nous satisfasse, soit on fait du panoramique par assemblage. Entre les deux, point de salut.

Pourquoi fait-on des photos panoramiques ?

Faire des photos panoramiques revient à dire que l’on est dans une démarche particulière et qu’en aucun cas le choix de faire une photo panoramique ne doit être un pis-aller, ce qui est trop souvent le cas. Ce n’est pas parce que vous embrasserez sur 180° un paysage sans intérêt que vous obtiendrez une belle photo. Au mieux vous aurez un ciel et un sol déformés en forme d’ellipse. Si cet effet peut être ponctuellement intéressant, il ne fait pas une photo. Les effets liées à l’assemblage de plusieurs photos couvrant un grand angle (balustrade ondulante, courbures…) ne remplaceront pas un cadrage soigné et construit.



Alors, je le concède, pas facile d’imaginer à quoi ressemblera la projection à plat de l’assemblage des photos prises en tournant autour d’un axe. Trouver le point de vue qui permettra au final de placer au bon endroit les différents éléments que vous voulez inclure dans votre photos n’est pas forcément facile. Il faut souvent se déplacer bien d’avantage que pour des photos classiques. Un moyen efficace pour facilité l’appréhension du cadrage est de vous restreindre à un format de panoramique et à vous obliger à cadrer dans ce format. Après quelques temps, quelque soit la focale, vous "sentirez" plus sûrement le bon cadrage. Et loin de vous restreindre, le format unique vous obligera à cadrer plutôt qu’à "faire rentrer dans le cadre" et donnera du corps à votre travail.

A vous de jouer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire